La Rose des Vents

Notre médiation animale

Qu’est ce que c’est?

La médiation animale est une activité qui s’exerce sous forme individuelle ou en groupe à l’aide d’un animal. Il est introduit par un intervenant qualifié dans l’environnement immédiat d’une personne chez qui l’on recherche à susciter des réactions visant à maintenir ou à améliorer son potentiel cognitif, physique, psychosocial ou affectif.

Le protocole

Mettre en place un protocole en médiation animale revient à considérer la présence ou l’absence d’un animal dans le quotidien ou environnement proche et la nature des relations avec cet animal comme une variable significative.

La médiation animale est associée à une intentionnalité : celle d’associer l’animal à un projet professionnel et/ou à une compétence spécifique. Cette intentionnalité va s’accompagner d’un projet, de garanties de formation, d’une méthode. L’objectif en effet est de mettre en place les conditions d’introduction d’un animal au sein d’une démarche : qu’elle soit éducative, sociale, ou thérapeutique, en veillant à ne nuire ni au(x) sujet(s) bénéficiaire(s), ni à l’animal, ni au(x) intervenant(s) et/ou à la structure. Cette condition étant remplie, elle ne s’associe pas à des obligations de résultats mais, à une obligation de mise en place des conditions qui permettront à l’animal de développer un comportement social et une spontanéité qui paraissent nécessaires à l’émergence des potentialités positives attendues.

Selon les publics, la médiation prend une intention pédagogique (pour un instituteur) , éducative (pour un projet mené par un éducateur sur plusieurs séances) (ou rééducation fonctionnelle par un kinésithérapeute), thérapeutique (pour le psychothérapeute qui utilise la relation avec l’âne pour créer un espace pour se dire) ou simplement ludique (pour la famille qui vient pour un atelier le we).

Et l’animal dans tout ça.

Quelque soit l’animal médiateur, l ‘animal pose tout naturellement ses propres limites de lui-même selon la situation, le jour ou l’individu auquel il se trouve confronté. Le zoothérapeute considère ces limites et les intègre. Il ne vise pas une guérison en tant que suppression de la maladie mais cible l’équilibre de l’individu avec les moyens à dispositions et l’environnement en gardant à l’esprit la valeur fondamentale qui est: le bien-être et la découverte de l’autre.

Pour en savoir plus, consultez la sous-rubrique « notre recette », « nos intervenantes en médiation animale », « nos animaux médiateurs : notre tribu »… et si vous souhaitez des renseignements supplémentaires…contactez-nous.

Publicités

Entrez votre adresse mail pour suivre ce blog et être notifié par email des nouvelles publications.

L’agenda

Association La Rose des Vents

06.99.78.48.24
uniquement sur RDV